IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Gentilhommes et laboureurs du Boulonnais, Parution du tome III
rlesage
posté 08/12/2006 à 19:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à toutes et à tous,

Le tome III des Gentilhommes et laboureurs du Boulonnais, dû à l'érudition et au talent de Michel Parenty et de Henri Lorge vient de paraître. Il traite, de manière approfondie, de quatre familles, les Ballin de Saint-Martin (famille chère à mon coeur, ma mère étant Ballin), les Grandsire, les de Gelque et les de Willecot de Rinquesen.
Les auteurs livrent des filiations parfaitement prouvées, parfois sur plus de cinq siècles,. Elles sont assorties de nombreuses notices qui nous éclairent sur l'histoire de ces familles et sur des personnages parfois hauts en couleur. On ne peut y trouver, à sa lecture, que beaucoup de bonheur.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 08/12/2006 à 23:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir René

Tu sais que j'ai publié sur les Ballin, les Grandsire, les Willecot.

L'ouvrage que tu cites en tient-il compte, contredit-il mes travaux ?

Merci.
Amitiés.
André
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 08/12/2006 à 23:15
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir André,
Je connais forcément ton étude sur les Ballin que j'avais particulièrement appréciée. Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de ll'ouvrage en question que je n'ai reçu qu'à midi, donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment contradiction. Par rapport à mon ascendance Ballin basée sur mes modestes recherches, les tiennes, mais aussi des informations qu'Henri m'avait données il y a un quart de siècle, tout reste conforme. En ce qui concerne la dite famille, Henri et Michel la remontent de trois générations, jusqu'au XVe siècle, grâce à un document intéressant de l'abbaye de Saint Wulmer de Boulogne. De la belle ouvrage!

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 09/12/2006 à 13:13
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à toutes et à tous,
Un complément d'information de la part de Michel Parenty:
Merci cher cousin pour ce message très sympathique et encourageant.
Voici donc les informations demandées par Mme Larchet :
1) Gentilshommes et laboureurs du Boulonnais, tome I, prix retiré chez moi : 55 euros, envoyé par la Poste : 62 euros.
2) Gentilshommes et laboureurs du Boulonnais, tome II, prix retiré chez moi : 90 euros, envoyé par la Poste : 99 euros.
3) Gentilshommes et laboureurs du Boulonnais, tome III, prix retiré chez moi : 90 euros, envoyé par la Poste : 99 euros.
4) Châteaux et maisons de campagne du Boulonnais, tome II, 1er fascicule, prix retiré chez moi : 17 euros, envoyé par la Poste : 20,50 euros.
Cordialement et attentivement
Michel PARENTY, 97, boulevard Daunou, 62200 BOULOGNE-SUR-MER, 06 87 61 20 62


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 09/12/2006 à 14:25
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 649
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rlesage @ 9 Dec 2006, 13:13) *
Un complément d'information de la part de Michel Parenty:


Merci René, pour votre intervention auprès de Mr PARENTY, que vous voudrez bien remercier au nom de Gennpdc en soulignant sa célérité ;-).

J'ai ajouté les renseignements fournis dans nos archives thèmes au niveau des "sources diverses", ils rejoignent donc ceux concernant MM DAUDRUY, VASSEUR, DUVAL etc...

j'espère que cela pourra être utile ;-)
amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 09/01/2009 à 14:29
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rlesage @ 09/12/2006 à 13:13) *
4) Châteaux et maisons de campagne du Boulonnais, tome II, 1er fascicule,
Michel PARENTY, 97, boulevard Daunou, 62200 BOULOGNE-SUR-MER, 06 87 61 20 62[/b]

bonjour,

vu au cours d' une lecture, ce dimanche dans La Voix du Nord:
sortie du 2 ème fascicule, l' histoire de la famille DELPORTE est retracée...

article complet, ici:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogn...annes-a-f.shtml
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 09/01/2009 à 15:54
Message #7


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour, j'apprécie tout particulièrement la généalogie accompagnée d'une documentation sur les demeures et les châteaux

4) Châteaux et maisons de campagne du Boulonnais, tome II, 1er fascicule, prix retiré chez moi : 17 euros, envoyé par la Poste : 20,50 euros.

je n'ai pas d'ascendance lointaine en Boulonnais, mais que de belles balades, encore plus belle avec l'histoire ; point n'est besoin d'additionner les ascendances ;
je rêve encore à mon enfance à Cohen Blaringhem 59 au chateau, au moulin, à la rivière et à ce que maintenant je sais être les restes du Prieuré ......et de la ferme du prieuré ...;
je commanderai ce bouquin : les demeures et les châteaux ; lecture op me vertrek ; merci Mr Parenty et Mr Lorge ;
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 09/01/2009 à 16:27
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour René , bonjour à tous , (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Etant donné que tu mentionnes qu'il est question entre autre de la famille WILLECOT de Rinquesen dans cet ouvrage . Est ce que dans celui-ci est mentionné François WILLECOT , écuyer de la seigneurie de Bomy , capitaine au régiment de la marine natif de Boulogne sur Mer ?
Celui-ci étant enterré dans notre église ( la dalle funéraire étant quasiement illisible ) , je n'ai jamais retrouvé grand chose sur le personnage mis-à-part avec l'épigraphie du Pas de Calais de Justin DE PAS et Roger RODIERE .
D'après cette étude , il serait fils de François DE WILLECOT seigneur de Rinquesen ( qui s'est marié en 1710 ) !!
Je n'en sais pas davantage . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 09/01/2009 à 18:09
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



erreur
Go to the top of the page
 
+ 

  
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 03:42