Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Flandre Intérieure _ VAN PRADELLES

Écrit par : adenaes 08/01/2010 à 13:20

Bonjour,

J'essaie de trouver un lien de parenté entre mon SOSA 1936 : Louis VAN PRADELLES et la famille VAN PRADELLES telle que développée sur certains sites généanet, sans doute à partir des données du Livre de Raison de Nicolas VAN PRADELLES.

Louis VAN PRADELLES s'est marié une première fois à Christine MOREL le 18 janvier 1668 à Hazebrouck. Christine MOREL n'est pas indiqué comme veuve sur l'acte de mariage, néanmoins, je suppose qu'il s'agit de la veuve de François (H)OUSSEN un autre de mes SOSA. En effet, François (H)OUSSEN est décédé le 14 décembre 1667, et sur l'acte de mariage avec Louis VAN PRADELLES, il y a une dénommée Jossine OUSSEN qui est témoin, les autres témoins étant BERAET Guillaume et Guillaume GRAEFSCEEPE.
Lors de son premier mariage avec François OUSSEN, Christine MOREL a eu entre autres un enfant le 9 octobre 1655 et peut-être avant, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'ait pas eu d'enfant avec Louis VAN PRADELLES, sachant que je n'en suis pas sûr.
Elle décède le 25 décembre 1675, Louis VAN PRADELLES étant encore vivant.

Le 18 février 1677 se remarie Louis VAN PRADELLES avec Claire SAGOT. Il n'est pas indiqué qu'il est veuf sur l'acte de mariage. Les témoins sont Jean (?) (la page est rognée) VAN PRADELLES et Adrien BELS.

J'ai les actes de 4 enfants de ce couple entre 1678 et 1686:
Eugène Louis, P: Eugène DEPAPE, M: Dla Catherine VAN STRACEELE femme de D Jean François PRADELLES.
Jean François, P: D Adrien BELS, avocat hujus oppidi; M: FENAUT Jeanne, veuve de Guillaume MARYN (?)
Marie Pétronille, P: Pierre MARYN (?); M: Marie VAN TROYEN (?)
Louis; P: BERAET Guillaume; M: Dla Marguerite GOVARE femme de D Pierre François DE LENS

Sur le site de Christian, il est indiqué que Christine GROOTENDUYME s'est marié d'abord avec Charles VAN PRADELLES, dont Louis ° 1636, puis s'est remarié avec Matthieu BERAET, dont Guillaume, qui s'est marié avec entre autre (x2) Marie VAN TROYEN en 1674.

Auriez vous des éléments complémentaires qui confirmerait mon hypothèse qui serait que Louis VAN PRADELLES est le fils de Charles et Christine GROOTENDUYME ° en 1636 à Hazebrouck ? Les éléments me le faisant croire sont la présence comme témoins au premier mariage et comme témoin du 4ème enfant indiqué ci-dessus de Guillaume BERAET qui serait son demi-frère, la présence de Marie VAN TROYEN la femme de ce guillaume comme marraine du 3è enfant. Catherine VAN STRACEELE la femme de Jean François (VAN) PRADELLES qui serait son cousin. Et Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Arnaud

Écrit par : mimoulin 08/01/2010 à 21:06

Bonsoir Arnaud
Vous abordez avec Louis VANPRADELLES un sujet qui m'est très sensible. Je descend effectivement de cet ancêtre, mais malgé des recherches poussées, je n'ai pas osé faire le lien avec Louis VANPRADELLES né en 1636 fs de Charles et Christine GROOTENDUYME. Les arguments contre proviennent de sources autorisées tout d'abord le manuscrit GHYS qui a relevé toutes les familles patriciennes de Flandre fin 18e siècle , je crois, donne Louis VANPRADELLES né en 1636 "mort en bas âge". Ensuite Mr de PALMAERT d'Ebblinghem qui descendait de la famille VANPRADELLES et qui avait effectué des recheches assez complètes sur sa famille indiquait que Louis VANPRADELLES marié à Christine MOREEL puis à Claire SAGOT faisait partie d'une branche pauvre. Il a par ailleurs été enterré le 18-09-1694 comme pauvre.
Comme argument pour, il y a la coïncidence des dates. Mais il y d'autres branches VANPRADELLES à LYNDE et en Flandre Belge. L'argument le plus sérieux vient des parrains et marraines des enfants qu'il a eu avec Claire SAGOT, tous des notables de haut rang qui tendraient à montrer qu'il est issu d'une grande famille. Pour moi, actuellement, la question n'est pas tranchée.
Amicalement
Michel

Écrit par : jfbaquet 08/01/2010 à 22:42

Citation (adenaes @ 08/01/2010 à 13:20) *
J'essaie de trouver un lien de parenté entre mon SOSA 1936 : Louis VAN PRADELLES et la famille VAN PRADELLES telle que développée sur certains sites généanet, sans doute à partir des données du Livre de Raison de Nicolas VAN PRADELLES.


Bonsoir,

Il existe une généalogie VAN PRADELLES déjà ancienne aux AD de Lille, avec arbre et blasons, je l'ai consultée jadis, elle était dans un carton dont je ne sais plus la référence.

J'ai eu le même problème pour un Charles VAN PRADEELS x Guillelmine VAN BORRE dont descendance début XVII° à Lynde. ( je n'ai pas trouvé de lien...)

au plaisir

Écrit par : adenaes 09/01/2010 à 09:55

Merci à tous les deux pour vos contributions,

Je vois qu'il sera difficile de trancher en effet d'après les éléments complémentaires apporté par Michel.

Encore merci,

Amicalement,

Arnaud

Écrit par : jfbaquet 09/01/2010 à 15:39

Citation (adenaes @ 09/01/2010 à 09:55) *
Je vois qu'il sera difficile de trancher en effet d'après les éléments complémentaires apporté par Michel.


Bonjour,

peut être à force de patience...

la devise des VAN PRADELLES était "La lenteur avance plus souvent", mais bien que pour eux il n'y avait pas le feu, leurs deux châteaux d'Ebblinghem ont brûlé, quelqu'un sait il ce qu'est devenue la famille, j'étais en classe avec François Noël VAN PRADELLES DE PALMAERT ?

J'ai oublié de préciser que la généalogie des AD était manuscrite, il y avait aussi celle des VAN STRACEELE etc...

cordialement

Écrit par : rvantorre 09/01/2010 à 18:23

bonjour tous, bonjour Michel,

[Ensuite Mr de PALMAERT d'Ebblinghem qui descendait de la famille VANPRADELLES et qui avait effectué des recheches assez complètes sur sa famille indiquait que Louis VANPRADELLES marié à Christine MOREEL puis à Claire SAGOT faisait partie d'une branche pauvre. Il a par ailleurs été enterré le 18-09-1694 comme pauvre.]

c'est toujours très "dur" d'être enterré "pauvre", encore aujourd'hui, celà veut tout dire......ne cherchez pas plus loin ;
Régine

Écrit par : jmdubreucq 09/01/2010 à 19:36

Bonsoir Jean François, bonsoir à tous

Citation (jfbaquet @ 09/01/2010 à 15:39) *
quelqu'un sait il ce qu'est devenue la famille, j'étais en classe avec François Noël VAN PRADELLES DE PALMAERT ?

Comme il ne me semble pas que tu aies plus de 100 ans, auquel cas tu ne ferais vraiment pas ton âge wink.gif ... toute réponse à ta question ne pourra se faire que par Message personnel ...
Merci aux répondeurs éventuels d'en tenir compte nickel.gif

Amicalement

Jean-Marie

Écrit par : tdelvaux 11/07/2016 à 14:50

Citation (jfbaquet @ 08/01/2010 à 22:42) *
Bonsoir,

Il existe une généalogie VAN PRADELLES déjà ancienne aux AD de Lille, avec arbre et blasons, je l'ai consultée jadis, elle était dans un carton dont je ne sais plus la référence.

J'ai eu le même problème pour un Charles VAN PRADEELS x Guillelmine VAN BORRE dont descendance début XVII° à Lynde. ( je n'ai pas trouvé de lien...)

au plaisir


Bonjour Jean-François,

Le dossier que tu cites aux AD59 est coté E45 (Fonds Ghys). Les VP sont également cités sous les côtes E41 et E44. Le fonds Ghys de Lille est la version "arboricole" et héraldique des volumes du même fonds conservé à la Bibliothèque royale de Bruxelles (côte II, 2308).

Cordialement,

Thomas

Écrit par : adenaes 08/03/2017 à 17:46

Citation
Les arguments contre proviennent de sources autorisées tout d'abord le manuscrit GHYS qui a relevé toutes les familles patriciennes de Flandre fin 18e siècle , je crois, donne Louis VANPRADELLES né en 1636 "mort en bas âge". Ensuite Mr de PALMAERT d'Ebblinghem qui descendait de la famille VANPRADELLES et qui avait effectué des recheches assez complètes sur sa famille indiquait que Louis VANPRADELLES marié à Christine MOREEL puis à Claire SAGOT faisait partie d'une branche pauvre. Il a par ailleurs été enterré le 18-09-1694 comme pauvre.


Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ces arguments contre. Je n'ai (malheureusement) pas eu l'occasion de regarder le manuscrit Ghys que ce soit à Bruxelles ou à Lille, mon éloignement géographique expliquant grandement cela.
J'ai néanmoins vu depuis les éléments de Charles BIESWAL (consultable là : http://genescan1.free.fr/Familles/vanPradelles/noticefamiliale/thumb.html ) qui s'attarde peu sur les enfants de Charles VANPRADELLES x Christine GROOTENDUYME, peut-être justement parce qu'il s'agit d'une branche pauvre. Il cite deux enfants au couple : 1/ Pierre ° 7/9/1625 Hazebrouck qu'il dit sans postérité ; 2/ Louis ° 01/09/1636 Hazebrouck qu'il dit "cité en 1675"; et ne mentionne pas Louise, Jean, Christine et Jeanne les autres enfants du couple. Par ailleurs, Pierre (le premier enfant) s'est marié et à eu un enfant (qui n'a peut-être pas vécu longtemps) juste avant de décéder.
Le fait qu'il est cité en 1675 va à l'encontre de ce que vous vous souveniez du Manuscrit Ghys, et pourrait matcher avec l'hypothèse que j'avais formulé dont les élément en faveur sont notamment, pour rappel :
- le demi frère Guillaume BERAET qui est témoin au mariage avec MOREEL, et parrain du 4è enfant du 2nd mariage.
- la femme de Guillaume BERAET, Marie VAN TROYEN, marraine du 3ème enfant.
- Catherine VAN STRACEELE, femme de Jean François VAN PRADELLES, lui-même cousin germain de Louis.
- Visiblement pas de frère germain ou soeur germaine vivant dans ces années là.

Je garde la question ouverte de mon côté.

Écrit par : tdelvaux 09/03/2017 à 11:23

Citation (jfbaquet @ 09/01/2010 à 15:39) *
J'ai oublié de préciser que la généalogie des AD était manuscrite, il y avait aussi celle des VAN STRACEELE etc...

cordialement


Bonjour Jean-François,

J'ai relevé le fonds que tu cites. Il est indispensable de rapprocher les deux fragments.
Une partie des manuscrits de Ambroise-Ignace Ghys se trouvent aux Archives Départementales de Lille (tableaux). Il complète les 7 volumes conservés au sein de la bibliothèque royale de Bruxelles (II, 2308).

Voici le relevé des côtes présentes à Lille :

E 40 Wintère
E 41 Van Strazèle, Cleenwerck, Gourdin, Tandt, Briois, Beaulincourt, Pradelles, Schoonheere, Hardin, Cool
E 42 Paresys, Wintère, Woussen, Haeu
E 43 Ceuvelaere, Mersseman, Handschoewercker, Hondemarcken-Balthazar
E 44 Top, Cleenwerck, Pradelles, Barton, Lefebvre, Ryckewaert
E 45 Van Pradelles
E 46 Van Empel, Capple, Wachtere, Lenglé
E 47 Tandt, Schodt, Somer
E 48 Colpaert, Langhetée, Caron, Kieken, Valke, Bavelaere, Vinck, Bieswal, Soenen, Iwens, Van Sassen, Top Camerlynck, Cleenwerck, Leroy
E 49 Van d'Heeren Moreel, Van de Valle, Van d'Heeren, Chieux, Boeye et Conqaek
E 50 Bryarde, Ridekebusk, Garbe, Waels, Keingiaert, Quienville dit Hondeghem
E 51 Audrehem
E 52 Courtois, Cerf, Hanneron, Vanderburch, Lamzaem, Zuytpeene, Massiet de Couvonge
E 53 Dixmude
E 54 Langhe
E 55 Cortyl

Cordialement,

Thomas

Écrit par : tdelvaux 09/03/2017 à 13:36

Citation (mimoulin @ 08/01/2010 à 21:06) *


Bonjour Michel,

Sur la notion (subjective) de pauvreté, deux études ont été produites :
- Michel Nassiet, Noblesse et pauvreté, 1993
- Paul Christophe, Les pauvres et la pauvreté, 2 T, 1979 & 1995

Il convient de rester prudent quant à cette dénomination qui a besoin d'être explicité : pauvre ne signifie pas nécessairement indigent et, à l'époque moderne qui nous occupe ici, on peut trouver des traces de "pauvres" cités dans les rôles d'imposition. En particulier, il faudrait croiser cette source avec la table des pauvres de la paroisse pour vérifier l'aide éventuellement apportée.

Cordialement,

Thomas

Écrit par : jpgadeyne 21/03/2017 à 11:13

Bonjour,

Je termine la lecture de l'ouvrage de Thomas DELVAUX: "Un diariste au temps des Gueux - le lignage de Nicolas van Pradeels" édité en 2016. (Je n'ai pas trouvé le nom de l'éditeur).

Travail impressionnant, apportant beaucoup d'informations aux généalogistes travaillant sur cette famille.

jp gadeyne

Écrit par : tdelvaux 28/03/2017 à 14:08



Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur.

Pour répondre à votre remarque, je ne passe pas par un éditeur pour des raisons que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exprimer :

- indépendance : ceci me permet d'être totalement libre du contenu et de la forme ;
- libre choix de développer ou non tel ou tel thème sans devoir être "bankable" ;
- libre choix de la maquette qui est totalement réalisée par mes soins ;
- liberté du calendrier : je prends le temps de rassembler toute la documentation nécessaire (mes premières notes sur le sujet datent de 2008) ;
- possibilité d'échanges avec les lecteurs qui se révèlent souvent constructifs (p. 10 par exemple).

Cordialement,

Thomas

Écrit par : jpgadeyne 28/03/2017 à 18:44




Merci pour votre réponse.
Votre choix est très honorable et très courageux.
J'ai emprunté votre ouvrage à la bibliothèque du CRGFA, mais comment l'acheter ?

Cordialement

Jean-Pierre Gadeyne

Écrit par : tdelvaux 29/03/2017 à 09:09



Bonjour Jean-Pierre,

Via mon site internet dont vous trouverez l'adresse sur mon profil (accessible en cliquant sur mon nom en haut de ce message).

Cordialement,

Thomas

Écrit par : tdelvaux 19/05/2017 à 09:50

Sur la notion très relative de pauvre, on pourra lire l'exemple suivant : https://pascaltramaux.wordpress.com/2017/05/19/la-mort-du-mendiant-qui-nen-etait-peut-etre-pas-un/

Ceci est très symptomatique de la catégorisation de la population : celui qui n'est pas du village, qui est inconnu, simplement voyageur de passage (à pied) sera qualifié comme tel simplement sur l'apparence de ses vêtements. et quand on connait l'http://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1978_num_85_2_2933, il va sans dire que l'on ne voyage pas avec ses habits du dimanche.

Écrit par : adenaes 27/07/2017 à 06:08

Citation (adenaes @ 08/03/2017 à 18:46) *
Citation
Les arguments contre proviennent de sources autorisées tout d'abord le manuscrit GHYS qui a relevé toutes les familles patriciennes de Flandre fin 18e siècle , je crois, donne Louis VANPRADELLES né en 1636 "mort en bas âge". Ensuite Mr de PALMAERT d'Ebblinghem qui descendait de la famille VANPRADELLES et qui avait effectué des recheches assez complètes sur sa famille indiquait que Louis VANPRADELLES marié à Christine MOREEL puis à Claire SAGOT faisait partie d'une branche pauvre. Il a par ailleurs été enterré le 18-09-1694 comme pauvre.


Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ces arguments contre. Je n'ai (malheureusement) pas eu l'occasion de regarder le manuscrit Ghys que ce soit à Bruxelles ou à Lille, mon éloignement géographique expliquant grandement cela.
J'ai néanmoins vu depuis les éléments de Charles BIESWAL (consultable là : http://genescan1.free.fr/Familles/vanPradelles/noticefamiliale/thumb.html ) qui s'attarde peu sur les enfants de Charles VANPRADELLES x Christine GROOTENDUYME, peut-être justement parce qu'il s'agit d'une branche pauvre. Il cite deux enfants au couple : 1/ Pierre ° 7/9/1625 Hazebrouck qu'il dit sans postérité ; 2/ Louis ° 01/09/1636 Hazebrouck qu'il dit "cité en 1675"; et ne mentionne pas Louise, Jean, Christine et Jeanne les autres enfants du couple. Par ailleurs, Pierre (le premier enfant) s'est marié et à eu un enfant (qui n'a peut-être pas vécu longtemps) juste avant de décéder.
Le fait qu'il est cité en 1675 va à l'encontre de ce que vous vous souveniez du Manuscrit Ghys, et pourrait matcher avec l'hypothèse que j'avais formulé dont les éléments en faveur sont notamment, pour rappel :
- le demi frère Guillaume BERAET qui est témoin au mariage avec MOREEL, et parrain du 4è enfant du 2nd mariage.
- la femme de Guillaume BERAET, Marie VAN TROYEN, marraine du 3ème enfant.
- Catherine VAN STRACEELE, femme de Jean François VAN PRADELLES, lui-même cousin germain de Louis.
- Visiblement pas de frère germain ou soeur germaine vivant dans ces années là.

Je garde la question ouverte de mon côté.

Bonjour,

Ma mère est allée me prendre quelques photos de la côte E45 aux ADN (merci à elle !).
Il en ressort que Christine GROOTENDUYME s'est bien remarié à un Mahieu DE BRADTS, fils de Pierre.
Il en ressort qu'ils (VAN PRADELLES x GROOTENDUYME) y ont 3 enfants identifiés : Pierre, Louis et Catherine
Pour Louis, il est écrit : Gedoopt tot haezebrouck den 1.7bre.1636. Was noch en t leven ten jaere 1675 ...

Ce qui concorde avec ce qu'avait écrit Charles Bieswal sur le fait que ce Louis était en vie.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)