Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Weppes _ DELEPIERRE x NIELLET/NIEULLET

Écrit par : dlourme 29/06/2017 à 17:54

Bonjour à tous.

Je descends de Barbe NIELLET alias NIEURLET X Roland DELEPIERRE.

D’elle, je savais ceci depuis longtemps, et croyais ne pouvoir aller plus loin:
+ Fournes-en-Weppes 31-3-1718, ca 90 ans (t. : Jean-Baptiste DELEPIERRE son fils, et Philippe COPPIN)
Son mari Roland, quand à lui : (+) Fournes-en-Weppes 26-6-1703, ca 85 ans (t. : ses fils Philippe et Jean-Baptiste)

Dans les registres subsistants de Fournes, on repère au moins une partie de leurs enfants :
-Antoine b 19-1-1658 (p. : Jean BRUNEAU ; m. : Marie Hélène HEZ ( ?), d’Armentières)
-Marie Madeleine b 30-11-1659 (p. : Robert DE LE PIERRE ; m. : Marie Madeleine DE LE PIERRE)
-Philippe : b 6-5-1662 (p. : Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Jenne CAPPON) ; t. à la mort de son père en 1703
-Marie Marguerite b 27-1-1665 (p. : Jan ROGEAU fils de Jean ; m. : Jenne DE FACHE fille d’Anthoine)
-Jean-Baptiste : b 26-11-1670 (p. : Jean Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Claire DU TOICT) ; X Fournes 5-11-1704 Anne TURPIN ; + Fournes-en-Weppes 30-8-1728
-François b Fournes-en-W. 4-6-1674 (p. 53) (p. : François Phlippe HELEN ( ?) ; m. : Anne DE NIELLE)

Enfin, j’avais noté dans les sépultures cet acte, qui semblerait indiquer que Roland aurait été marié une première fois :
+ Fournes-en-W. 4-8-1707 Françoise DELEPIERRE, … ans, fille de feu Roland et de Denise … ; t. : Philippe et Jean-Baptiste ses frères

Or, je découvre un élément qui me donne un vague espoir d’en savoir plus :
+ Fournes 19-3-1692 Melchior DESMADRICQ veuf de Prudence SOHIER et époux en 2des noces de Marguerite NIEULLET ; t. : Roland DELEPIERRE et Jean DE RACHES.
Roland DELEPIERRE a donc quelque chance d’être beau-frère ou cousin par alliance de ce Melchior… L’ennui est que le curé ne donne pas de lien de parenté, ce qu’il fait assez souvent à cette époque ; et puis, le même Roland DELEPIERRE est plusieurs fois témoins dans les pages qui précèdent et qui suivent, en n'étant sûrement pas beau-frère de chacun des défunts…

Bref, cela reste un peu hypothétique ; je donne quand même, pour information, l’analyse du Cm de Melchior (dans ce forum, sujet DEMADRILLE-Fournes le 14/08/2015) qui donne quelques vagues pistes avec les témoins de l'épouse :
ADN, 2 E 5001/22 - 18/6/1672 : Messio DESMADRICQ fils de Jan, assisté de son père, Guillebert DESMADRICQ son frère, et Maître Floris DELAVAL son ami ; et Marguerite NIELLET, assistée de Charles NIELLET son oncle et parrain, Antoine DUPONT aussi son parrain à cause de sa femme, et Guillebert CHAVATTE son cousin et mettre. En présence de Jan CRESPEL et Michel MARTIN, demeurant tous 2 à FOURNES.
Le mariage correspondant eut lieu à Fournes le 27-6-1672 : Melchior DESMADRICQUE et Marguerite NYEULLET.

Merci d’avance pour toute information supplémentaire qui pourrait être apportée.

Cordialement.

Damien

Écrit par : clombard 30/06/2017 à 08:01

Bonjour Damien bonjour à tous,

Philippe DELEPIERRE baptisé le 6/5/1662 , X1 Marie LEFEBVRE 15/11/1687. Fournes (acte filiatif) X2 Jeanne DEROULERS 6/5/1709 Sainghin en Weppes, + 10/8/1709 Fournes ( veuf Marie LEFEBVRE époux Marie Jeanne ROULLERS)

Roland a-t-il eu deux enfants Philippe ou existe-t-il deux Roland?:

Relevés J.M. Bourrez Me Pierre BOIDIN Fournes
TAB 6719/13. 21/2/1707 Arrangement
Philippe DELEPIERRE fils + Roland dmt Fournes, cessionnaire d'Antoine DELEPIERRE son frère consanguin dmt à Ramscappel chatellenie de Furnes, par acte du 27/2/1705 d'une part,
Jacques BILLAUD mary et bail d'Anne HERRENG dmt Fournes d'autre part , trouvent un arrangement au sujet d'un frégard de la longueur de 800 pieds le long du grand chemin de Fournes à Haubourdin. Le premier comparant en qualité d'héritier de Jeanne DERACHE sa mère le 2ème comparant à cause de sa femme du chef de Françoise HERRENG son père lequel disait l'avoir acquis dudit Roland DELEPIERRE père du comparant, y prétendaient tous deux

Cordialement
Claudine

Écrit par : dlourme 30/06/2017 à 19:06

Bonsoir Claudine,

Merci beaucoup pour ces renseignements, qui à vrai dire posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent !
Je croyais que, vu la rareté du prénom Roland, il n'y aurait pas de risque d'homonymie ou de confusion...

Ces actes confirment au moins une chose : c'est qu'il y a un Roland DELEPIERRE qui a été marié plus d'une fois, puisqu'il est question de frères consanguins parmi ses enfants.

A moins d'avoir à Fournes deux Roland DELEPIERRE père d'un Philippe - ce qui est hautement improbable-, il y a eu quelque erreur de rédaction.
Ou bien, ce qui serait encore le plus cohérent, Roland aurait eu, de deux lits différents, deux fils nommés Philippe.

J'ai en tout cas du mal à mettre en doute la filiation de Philippe b 1662 : à son baptême comme à son mariage, on lui attribue les mêmes père et mère. Peut-être donc, celui qui intervient dans l'arrangement de 1707 est son demi-grand frère...

Et avec tout cela, il n'y a pas de trace de la Denise citée à la sépulture de sa fille Françoise en 1707, et qui pourrait être encore une autre épouse de notre Roland !

Sans acte supplémentaire, on restera dans le brouillard...

Cordialement.

Damien

Écrit par : clombard 30/06/2017 à 20:16

Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 30/06/2017 à 20:06) *
Et avec tout cela, il n'y a pas de trace de la Denise citée à la sépulture de sa fille Françoise en 1707, et qui pourrait être encore une autre épouse de notre Roland !


http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=128319&lot_num=1&img_num=10&index_in_visu=

En bas à droite de la page 10 Fournes 16/1/1655 un fils, non nommé, de Rodand(?) DELEPIERRE et Denise

Il faudrait une 2ème lecture mais je ne vois pas de naissance DELEPIERRE de 1655 à 1657. Si Roland DELEPIERRE X1 Denise .... X2 Barbe NIELLET , Antoine baptisé le 19/1/1658 est le premier enfant du couple DELEPIERRE X NIELLET et vous les avez donc tous cités .

Roland décédé en 1703 , né vers 1618, a pu avoir plusieurs enfants avec Denise avant le début des registres et il serait logique d'y trouver un Roland. Peut-être celui X Jeanne DERACHE.

Comme les mariages entre veufs étaient fréquents je signale à la page 8 le baptême 17 juin 1654 de Jean BURIE fils de Jean et Barbe NIEL et, sauf erreur, plus d'autres enfants BURIE par la suite

Cordialement
Claudine

Écrit par : cyernaux 01/07/2017 à 20:35

Il est bien écrit Rodand...

Écrit par : clombard 02/07/2017 à 21:08

Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

La marraine Marie Hélène HEZ de Antoine DELEPIERRE le 19/1/1658 doit être parente de la mère Barbe NIEULLET :

A Armentières 6/9/1647 b. Marie Hélène HEZ fille de Jacques et Marie NULET, 4ème acte à gauche:
http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=10092&lot_num=1&img_num=239&index_in_visu=
Marie Hélène HEZ a 10 ans en 1658 mais elle est probablement communiante et les enfants de cet âge pouvaient être parrain ou marraine

Mariage à Armentières 31/7/1638 Jacques HE X Marie NIEURLET témoins Pierre HE , Michel DE LE....:

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=10221&lot_num=1&img_num=29&index_in_visu=

Pour les autres enfants du couple la mère est NIEULET ou NIEULETTE

Catherine 6/12/1639 p.1005/1020( B. 1612-1640)
Jeanne 6/12/1642 p. 82/1101 du
http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=10092&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Marie 2/2/1645 p.167
Antoine 22/3/1650 p.330
Marie Jeanne 23/5/1652 p.392

Cordialement
Claudine


Écrit par : dlourme 03/07/2017 à 11:18

Bonjour à tous.

Merci beaucoup Claudine, pour toutes ce informations.
L'hypothèse d'un Roland DELEPIERRE fils X Jeanne DERACHE est très valable : c'est elle qui rend le mieux compte de toutes les données.
Merci aussi pour le couple HEZ-NIEULLET d'Armentières, sans aucun doute parent, et qui donne une nouvelle piste.
(Au X de 1638, le 2e témoin est Michel DE LESTRÉE, qui n'est pas du tout signifiant puisqu'il est le "témoin de service", mentionné dans la grosse majorité des mariages à Armentières à cette période...).

Cordialement.

Damien

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)